Ecole des Arts d'Anderlecht

Ecole des Arts d'Anderlecht © 2014  I

Mentions légales

Design by BFStudio

Sous les auspices de Fabrice Cumps, Premier Echevin, chargé de l’Education et des Finances, l’Administration communale d’Anderlecht est heureuse d’offrir, au sein de son enseignement, plusieurs formations artistiques dont le dessin, la peinture, la sculpture, la céramique, une formation pluridisciplinaire et des cours d’Histoire de l’Art. Ces cours sont accessibles à tous et organisés en soirée, certains cours sont dispensés l’après-midi et le samedi matin.

 

Toutes ces formations donnent droit à un certificat ou un diplôme reconnus par le Ministère de la Communauté française.

 

Une exemption totale du droit d’inscription est prévue pour les chômeurs, les personnes dépendant du CPAS et les handicapés, ainsi qu’une exemption partielle pour certains élèves.

 

L’école des Arts d’Anderlecht est fréquentée par tout type d’élèves. Des enfants dès 6 ans, aux adultes et ce sans limite d’âge.

 

Le projet de l’école est la rencontre avec la pratique artistique, la rencontre avec l’art. Dans ses différents ateliers (dessin, peinture, sculpture, gravure, céramique, pluridisciplinaires), chaque artiste-enseignant veille aux multiples singularités des élèves, bien souvent ignorées d’eux-mêmes.

 

Au travers de la taille du bois, de la pierre, le façonnage du métal, l’étude de la peinture et de toutes les formes d’application de la couleur et du noir et blanc, par la manipulation de techniques de multiplication, c’est le langage plastique qui est approché. Et si chaque démarche pédagogique a sa particularité, elle vise, au-delà de la chose enseignée, à la mise en valeur de la sensibilité, de la démarche de l’élève, à son autonomie.

 

La question technique y a sa place, elle révèle le geste, permet la saisie et surtout l’écart, la rencontre avec la dimension poétique.

Au travers de la découverte et l’expérience du processus artistique, par sa participation, l’élève devient acteur, décideur, créateur.

En même temps que s’ouvre la possibilité d’un rapport à l’art, s’ouvre un autre rapport au monde.

La Direction

Le secrétariat

Bettina Glaudy

Marianne Winckler

 

Le corps professoral

Olivier Dubois

Dessin

Olivier Sonck

Infographie

Fabrice Pierot

Sculpture

Rachel Labastie

Céramique

Marianne Winckler

Pluridisciplinaire

enfants

Renaud de Harenne

Peinture

Pluridisciplinaire

enfants

 

Monique Dohy

Gravure

Nathalie Rouschop

Pluridisciplinaire Adolescents

Pluridisciplinaire adultes (remplaçante)

Bernard De Wil

Histoire de l'Art